RESSTENDE a participé au projet du nouveau bâtiment futuriste du Muse, le Musée des Sciences de Trente, conçu par le cabinet d’architectes RENZO PIANO RPBW. L’installation de la protection solaire a eu lieu à l’intérieur des bureaux du MUSE DE TRENTE. L’objectif de cette installation était de corriger et améliorer le confort perceptif et environnemental du point de vue du bien-être dans le monde du bureau. La protection solaire a été installée dans les open space, les bureaux administratifs, le service de communication, l’espace réservé à la présidence et celui didactique.

FOCUS SUR LE PROJET
Resstende a installé 24 systèmes à rouleaux, modèle BOSTON 110, avec le système TRACTION KIT 55, un dispositif exclusif de traction forcée conçu pour donner une tension efficace à la toile dans les applications verticales et horizontales. Le modèle Boston est spécifiquement conçu pour des applications sur façades et permet au store de s’intégrer parfaitement à l’architecture du bâtiment. Le coffre CT110 est en aluminium extrudé. Tous les systèmes sont motorisés et installés sur une structure de poutres en bois inclinées à 50° au moyen de plaques sur mesure.

Les protections placées à l’intérieur du bâtiment couvrent différentes hauteurs : à partir de 2 mètres pour les bureaux administratifs, jusqu’à plus de six mètres pour l’open space qui se développe sur une double hauteur. Dans ce dernier cas, les stores convergents couvrent chacun une hauteur de trois mètres. L’élégance de l’acier s’allie au bois des poutres existantes sans envahir l’espace, mais en s’adaptant avec finesse.

Pour avoir un impact environnemental et architectural minimal, les crochets ont été installés sans faire de trous supplémentaires sur les poutres en bois. De plus, des équerres spéciales pour unir l’ensemble des stores et des connexions électriques ont été prévues pour avoir le moins d’impact possible sur le plan esthétique.

LE TISSU : SUNSCREEN SATINÉ 5501
Le tissu choisi pour la réalisation des stores est le Sunscreen Satiné 5501, de l’entreprise Mermet. Il est composé de 42 % de fibre de verre et 58 % de PVC ; il a une épaisseur de 0,55 mm et un poids de 450 g/m2.
Le facteur d’ouverture du tissu utilisé est assez faible (1 %). L’éblouissement généré par les points de lumière directe se réduit ainsi d’une façon draconienne, étant donné que les lamelles automatisées et déjà présentes sur le verre n’arrivent pas à le contraster entièrement. Cela permet également d’abaisser constamment les températures à l’intérieur du bâtiment, en isolant la chaleur entre le point d’impact externe (les lamelles) et le tissu, installé à l’intérieur. Le store devient alors une source supplémentaire de refroidissement passif et une solution d’économie passive d’énergie, et donc de coûts.

PROJET
Chronologie : 2019
Lieu : Trente, Italie
Conception : Renzo Piano Building Workshop
Fournisseur : Tendastil Snc
Fournisseur textile : Mermet s.a.s.
Photo ©Fabio Di Carlo