31 % de l’électricité et 44 % de l’énergie thermique (combustibles) sont utilisés dans les zones résidentielles, les bureaux et les commerces. La plupart de ces sources d’énergie sont utilisées pour la climatisation des locaux (chauffage en hiver et fraîcheur en été). L’éclairage intérieur et extérieur représente environ un tiers de la facture d’électricité du secteur civil !

Le décret législatif nº 192/2005 modifié par décret législatif 311/2006, transpose la directive communautaire 2002/91/CE relative à l’efficacité énergétique des bâtiments, établissant les critères, conditions et méthodes d’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS afin de favoriser le développement, la valorisation et l’intégration des sources renouvelables et la diversification énergétique. Le décret contribue également à atteindre des objectifs nationaux de limitation des émissions de gaz à effet de serre fixés par le protocole de Kyoto.

Le décret introduit l’obligation, pour tous les bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 1000 mètres carrés, de délivrer un « certificat énergétique » relatif aux exigences minimales de performance énergétique du bâtiment. La législation introduit l’OBLIGATION DE VÉRIFIER L’EXISTENCE DE PROTECTIONS SOLAIRES APPROPRIÉES DANS LA PHASE DE CONCEPTION, et RECONNAÎT AU STORE (EXTÉRIEUR OU INTÉRIEUR) UN RÔLE FONDAMENTAL pour réduire la charge solaire pendant les mois d’été.

Cette prescription est obligatoire depuis le 1er juillet 2007.

Conformément au décret législatif 192/2005, une « classe énergétique » sera attribuée aux bâtiments pour établir leurs besoins énergétiques en termes de chauffage, climatisation, lumière, etc. Il devient important pour le concepteur et l’architecte d’évaluer soigneusement toutes les contributions qui peuvent être additionnées pour atteindre une classe « supérieure », ce qui se traduit par :

PLUS DE VALEUR EN PHASE D’ACHAT
MOINS D’AGRESSIVITÉ FISCALE
MOINS DE COÛTS DE FONCTIONNEMENT
Pour être efficace dans la régulation de la température, une bonne protection solaire doit être située à l’extérieur : il est ainsi possible de réduire jusqu’à 60 % sur les coûts de climatisation dans la pièce !

L’efficacité d’un store dépend non seulement du type mais surtout du choix du tissu. Les caractéristiques à prendre en considération sont :

  • Facteur d’ouverture 3-10 % : il est préférable de choisir une ouverture pour l’extérieur plus ample – bonne circulation de l’air et plus de transparence
  • Protection thermique : il est préférable de choisir une couleur foncée (plus grande absorption) pour les stores extérieurs et une couleur claire pour les stores intérieurs (moins d’absorption)
  • Pour les stores intérieurs, la réaction au feu doit également être prise en compte

Les principaux tissus adaptés à cet usage sont : SUNSCREEN ET SOLTIS.